Répondre à la question "Comment gérez-vous le stress" lors d'un entretien ?

Répondre à la question "Comment gérez-vous le stress" lors d'un entretien ?

Publié le 13/05/2022 • Manon Fourcade

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, il est important de savoir que la plupart des postes comportent un certain niveau de stress. Les employeurs qui cherchent à pourvoir des postes qui peuvent être stressants veulent s'assurer qu'ils trouvent un candidat capable de gérer la pression. Au cours de votre entretien, ils peuvent vous demander de d'écrire les moyens par lesquels vous gérez votre stress.

Nous vous expliquons ici comment répondre à la question "Comment gérez-vous le stress ?" et vous proposons des exemples de réponses dont vous pouvez vous inspirer.

Pourquoi les employeurs demandent-ils "Comment gérez-vous le stress ?"

Les employeurs demandent "Comment gérez-vous le stress" pour évaluer vos compétences en matière de gestion du stress. Ils veulent savoir si vous avez la capacité de rester calme dans des situations tendues. Il est particulièrement important de répondre efficacement à cette question lors d'un entretien pour un poste à haut niveau de stress. Dans de tels rôles, vous devez démontrer que vous pouvez surmonter le stress et bien faire votre travail. Par exemple, un médecin urgentiste doit savoir gérer le stress pour rester concentré et traiter correctement ses patients. 
 
Comment répondre à la question "Comment gérez-vous le stress ?
Suivez les étapes suivantes pour répondre avec succès à la question "Comment gérez-vous le stress ?
 
1. Réfléchissez à la façon dont vous gérez le stress
Réfléchissez à la façon dont vous gérez le stress et aux stratégies qui vous aident à rester calme. Les stratégies courantes de gestion du stress sont les suivantes :
Rester positif.
Utiliser le stress comme une source de motivation.
Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler.
Pratiquer des méthodes de relaxation, comme le yoga ou la méditation.
Choisir des habitudes saines.
Apprendre à mieux gérer son temps.
Prendre du temps pour sa vie personnelle.
Parler à un professionnel de la santé mentale en qui vous avez confiance.
 
2. Donnez des exemples de la façon dont vous gérez le stress
Dans votre réponse, racontez un moment où vous avez surmonté le stress dans un contexte professionnel. Discutez des stratégies spécifiques que vous avez utilisées et de la manière dont elles ont abouti à un résultat positif. Bien que vous puissiez parler du dépassement d'un obstacle, veillez à montrer que vous avez toujours contrôlé votre niveau de stress. Montrer que vous vous fermez sous le stress n'est pas un bon signe pour de nombreux employeurs. Expliquez plutôt que vous pouvez gérer tout ce qui se présente à vous. 
 
3. Montrez que vous pouvez gérer plusieurs tâches à la fois
Les emplois très stressants vous obligent souvent à gérer plusieurs projets ou tâches à la fois. Veillez à montrer que vous avez la capacité de jongler avec de telles responsabilités. Lorsque vous répondez à cette question, attendez-vous à ce que votre interlocuteur vous pose des questions complémentaires pour mieux évaluer votre capacité à gérer le stress. Il peut s'agir des questions suivantes : 
 
Le stress présente-t-il des avantages ?
Le stress obscurcit-il parfois votre jugement ?
Comment gérez-vous le stress lorsque vous devez prendre des décisions difficiles ?
Comment gérez-vous le stress lorsqu'il concerne d'autres personnes ?
Ce qu'il faut éviter de dire quand on répond à la question "Comment gérez-vous le stress ?
Lorsque vous répondez à la question " Comment gérez-vous le stress ?
 
Les émotions que tu ressens pendant le stress : Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez ressentir des sentiments de panique ou d'effroi. Bien que ces sentiments soient assez courants, il n'est pas nécessaire de les partager avec votre interlocuteur. Concentrez-vous plutôt sur le fait que vous êtes équilibré et que vous pouvez rester concentré malgré ce que vous ressentez. 
Les situations qui étaient de votre faute : Lorsque vous donnez votre exemple, évitez de parler d'une situation stressante que vous avez causée. Cela peut donner l'impression que vous faites des erreurs facilement évitables. Par exemple, "Une fois, j'ai oublié une échéance importante et j'ai dû faire des pieds et des mains pour la terminer" ne vous fait pas passer pour un candidat responsable. 
Nier votre stress : Dire : "Je ne suis jamais vraiment stressé" est une réponse inauthentique, et l'employeur ne vous croira pas. Au lieu de cela, vous pouvez dire quelque chose comme : "Lorsque je commence à me sentir stressé, j'utilise la méditation pour me recentrer et me concentrer sur la recherche de solutions". 
Le langage corporel qui indique que vous êtes nerveux : Le fait de gigoter et de vous balancer d'avant en arrière peut montrer que vous avez du mal à gérer votre langage corporel dans des situations stressantes. Pendant votre entretien, faites l'effort de vous asseoir droit, d'établir un contact visuel et de garder votre corps immobile. Vous montrerez ainsi que vous êtes à l'aise et confiant dans les situations stressantes.