Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

Pourquoi écrire une lettre de motivation ?

Publié le 23/11/2022 • Manon Fourcade

Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, il est toujours recommandé d’y insérer une lettre de motivation ainsi que votre CV pour donner envie au recruteur de vous rappeler et d’en savoir plus sur vous.
Il est primordial de personnaliser la lettre de motivation pour montrer à l’entreprise que vous avez recueilli des informations sur celle-ci.



Comment la rédiger ?

Tout d’abord vous devez impérativement vous INFORMER sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Il faut montrer au recruteur que vous avez bien compris ses besoins, que vous êtes motivés et surtout mettre en avant vos atouts pour montrer que vous correspondez au poste.

Vous devez faire court mais efficace, il faut aller au but et mettre du dynamisme. Vous ne devez pas simplement parler de vous mais d’une globalité.

  • Insérer une phrase d’accroche : Vous répondez à une candidature, il est important de le préciser : « Je me permets de répondre à votre annonce, pour laquelle je porte un très grand intérêt… »

  • Qualifier les points clés de l’offre, c’est-à-dire les missions, les objectifs. Vous devez montrer que vous comprenez les attentes du recruteur.

  • Argumentation : Mettez vous en avant, votre parcours, vos compétences et vos qualités. Il faut les convaincre que vous êtes motivés à les rejoindre. (Il ne faut pas tout mettre dans la lettre de motivation, le but est de recevoir une convocation à un entretien afin de développer les points importants).

  • Conclusion : A présent, vous devez conclure en mettant en avant vos disponibilités pour un potentiel entretien.

A bannir !

Vous devez structurer votre lettre, avec des paragraphes : phrase d’accroche ; deux argumentaires et une conclusion.

Vous ne devez pas faire un récapitulatif de votre CV, mais réellement faire comprendre au recruteur que vous êtes intéressés par l’offre.

Ne pas faire de formulation négative, tel que : « Je n’ai pas, il ne m’a pas été permis de… ». Restez positif.

Ne pas faire omettre d’y insérer vos coordonnées, signature.

Vous devez impérativement soigner votre orthographe, grammaire et surtout être clair dans vos propos !