Quelles questions poser aux recruteurs pour conclure un entretien ?

Quelles questions poser aux recruteurs pour conclure un entretien ?

Publié le 27/04/2022 • Manon Fourcade

Les entretiens d'embauche ne sont pas seulement l'occasion pour votre employeur potentiel d'apprendre à vous connaître, mais aussi pour vous d'apprendre à connaître l'organisation et les personnes auxquelles vous espérez consacrer la moitié de votre temps.

Mais la possibilité de poser des questions intervient généralement à la fin de l'entretien, ce qui signifie que les questions que vous posez peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont vos interlocuteurs se souviennent de vous.

Choisissez donc vos questions avec soin !

Qu'est-ce qui fait une bonne question ? Voici quelques exemples de questions à poser à la fin de l'entretien pour votre prochain emploi :

1. Ai-je répondu à toutes vos questions ?

Avant de commencer à poser vos questions, demandez-lui s'il y a quelque chose qu'il aimerait que vous développiez. Vous pouvez le faire en disant quelque chose comme : "Oui, j'ai quelques questions à vous poser, mais avant de les aborder, je me demande si j'ai suffisamment répondu à toutes vos questions. Voulez-vous que je vous explique davantage ou que je vous donne des exemples ?"

Non seulement la personne appréciera l'offre, mais ce sera peut-être l'occasion pour vous d'évaluer vos résultats.

S'il répond : "Non, vous avez très bien répondu à toutes mes questions", cela peut vous indiquer que vous êtes en bonne forme. S'il répond : "En fait, pourriez-vous m'en dire plus sur X ?" ou "Pourriez-vous préciser ce que vous vouliez dire quand vous avez dit Y ?", c'est l'occasion de recommencer

2. Comment décririez-vous la culture de l'entreprise ?

Cette question vous donne une vue d'ensemble de la philosophie de l'entreprise et vous permet de savoir si elle accorde la priorité au bonheur de ses employés.

3. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?

Cette question est importante car elle vous permet de "créer un sentiment de camaraderie" avec l'employeur, car "les employeurs, comme tout le monde, aiment généralement parler d'eux-mêmes et surtout des choses qu'ils connaissent bien". De plus, cette question vous donne l'occasion d'obtenir le point de vue d'un initié sur les meilleurs aspects du travail dans cette entreprise particulière.

4. Quel est l'un des projets ou l'une des opportunités les plus intéressants sur lesquels vous avez travaillé ?

Cette question permet de faire réfléchir le ou la chargé(e) de recrutement a ses propres expériences, et sa réponse est susceptible de changer en fonction de ce sur quoi il/elle était ou est en train de travailler et en théorie. Les candidats peuvent avoir une meilleure idée de ce que le travail implique et de la façon dont les gens fonctionnent dans certains rôles.