Les 8 questions pièges d'entretien et comment y répondre ?

Les 8 questions pièges d'entretien et comment y répondre ?

Publié le 27/04/2022 • Manon Fourcade

Voici un aperçu des questions délicates auxquelles vous pourriez être confronté lors d'un entretien d'embauche, ainsi que des conseils sur la manière d'y répondre qui vous aideront à gérer votre nervosité.

C'est pourquoi nous avons dressé une liste des questions d'entretien les plus délicates que les recruteurs adorent utiliser et sur lesquelles les candidats échouent parfois. Ce guide sur les questions d'entretien qui peuvent vous faire trébucher vous aidera à comprendre ce que les employeurs demandent vraiment. Vous y trouverez également des tactiques de réponse qui vous mettront en valeur, ainsi que des exemples supplémentaires de questions qui pourraient vous déstabiliser si vous n'y avez pas pensé à l'avance.

Quelle est votre accomplissement le plus significatif ?

Cette question est destinée à évaluer vos valeurs et votre attitude autant que vos réalisations, et les employeurs souhaitent souvent que vous parliez de vos activités en dehors de l'enseignement. Vous aurez plus de chances de bien vous faire comprendre si vous choisissez de parler d'un événement dont vous êtes réellement fier, par exemple parce qu'il vous a permis de diriger d'autres personnes, de surmonter des obstacles ou de persévérer face à l'adversité. Lisez le guide complet pour découvrir les réponses que les chercheurs d'emploi diplômés donnent souvent à cette question, mais qui doivent être traitées avec prudence car elles pourraient ne pas vous aider à vous démarquer.

Qu'est-ce qui vous motive ?

Vous êtes particulièrement susceptible d'être interrogé sur votre motivation lors d'un entretien basé sur les points forts, qui se concentre sur ce que vous aimez faire et ce que vous faites bien. Il s'agit d'une approche que les recruteurs de jeunes diplômés utilisent de plus en plus en parallèle ou à la place des questions basées sur les compétences.

Votre réponse doit s'appuyer sur un exemple tiré de vos activités extrascolaires, de votre expérience professionnelle ou de vos études, qui suggère que vous seriez fortement motivé par le poste auquel vous postulez.

Donnez un exemple d'une situation où vous avez fait preuve d'initiative

Si un recruteur vous demande de décrire une situation dans laquelle vous avez fait preuve d'initiative, évitez de donner l'exemple d'une idée que vous avez eue mais que vous n'avez jamais mise en œuvre. Il vaut mieux parler d'une occasion où vous avez non seulement trouvé une solution à un problème, mais aussi agi en conséquence. Vous pourrez alors expliquer l'effet de votre décision lorsque vous l'avez mise en pratique.

Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Le problème avec cette question est que l'on vous demande de parler de vos défauts, alors que votre instinct, dans une situation d'entretien, est de garder vos défauts aussi bien cachés que possible. Ce que vous devez faire, c'est formuler votre réponse de manière à lui donner une tournure positive.

Les forces et les faiblesses peuvent être les deux faces d'une même médaille. Une autre façon d'aborder cette question est de réfléchir à la manière dont vous pouvez surmonter l'inconvénient potentiel de votre plus grande force. Par exemple, si vous êtes un travailleur d'équipe naturel, avez-vous des difficultés à gérer les conflits ou à assumer des capacités de leadership ? Comment faites-vous face à cette situation ?

Êtes-vous innovant ?

On demande parfois aux diplômés de donner un exemple de situation où ils ont été innovants, où ils ont "sorti des sentiers battus" ou fait preuve de créativité pour résoudre un problème. De nombreux diplômés craignent que leurs exemples ne soient pas assez innovants, mais ne vous inquiétez pas : l'examinateur ne s'attendra pas à ce que vous ayez donné au Premier ministre des conseils sur la manière de gérer le Brexit ! Parlez plutôt de moments où l'une de vos idées a eu un impact positif : par exemple, si vous avez eu une idée pour collecter des fonds pour une œuvre de charité ou si vous avez trouvé un moyen de gagner du temps sur un devoir.

Donnez un exemple d'une occasion où vous avez géré une crise majeure

N'hésitez pas à recadrer la question. Cela revient à demander : "Pouvez-vous donner un exemple d'une occasion où vous avez dû faire face à une situation difficile ?" ou "Donnez un exemple d'une occasion où vous avez dû faire face à la pression". Cependant, le mot "crise" est beaucoup plus fort et plus émotif. Il vous sera peut-être plus facile de donner un exemple si vous repensez à votre expérience professionnelle, à vos études, à vos activités extrascolaires et à vos voyages et si vous donnez un exemple de moment où vous avez dû faire face à un problème inattendu.

Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ?

La réponse simple à cette question est que vous apportez la somme de vos compétences, expériences, réalisations, valeurs et enthousiasme pour l'entreprise. En effectuant une recherche approfondie sur l'employeur, vous pourrez façonner votre réponse de manière à prouver que vous êtes le candidat idéal pour l'entreprise. L'astuce consiste à ne pas vous surestimer ni vous sous-estimer, mais à vous en tenir aux faits : saupoudrez vos réponses de preuves de vos réalisations et de détails sur l'entreprise.

Où pensez-vous être dans cinq ans ?

Il s'agit d'une autre question qui vous permet de montrer vos recherches sur l'employeur et votre compréhension de la carrière que vous avez choisie. Vous devez faire preuve d'enthousiasme, mais pas d'arrogance. Adaptez votre réponse pour refléter la nature de l'organisation, le secteur, ainsi que vos propres expériences et compétences. Les détails précis impressionneront.