Comment se calmer et réduire le stress avant un entretien d'embauche ?

Comment se calmer et réduire le stress avant un entretien d'embauche ?

Publié le 13/05/2022 • Manon Fourcade

Vous avez choisi la bonne tenue, répété vos réponses et vous vous êtes préparé, mais vous n'êtes pas calme. Avant de franchir le pas et de vous rendre à l'entretien, mettez en pratique quelques stratégies pour réduire le stress. Soyez prêt à réussir votre coup de maître ! Considérez ces moyens mentaux, environnementaux et physiques de soulager le stress :

Techniques de gestion du stress mental lors d'un entretien d'embauche

  1. Utilisez l'imagerie visuelle pour réduire le stress. Fermez les yeux et imaginez une scène, un lieu ou un événement (réel ou imaginaire) qui est paisible, serein, heureux et/ou beau. Essayez d'intégrer tous vos sens dans l'image - ce que vous pouvez voir, entendre, sentir, goûter et ressentir.

    Vous pouvez également imaginer que l'entretien se déroule bien, en le parcourant étape par étape pour améliorer votre confiance et réduire votre stress. L'esprit ne peut pas faire la différence entre le réel et l'imaginaire, donc ce que vous lui donnez à manger est accepté comme vérité.

  2. Persuadez-vous par des pensées positives et rationnelles. Observez vos pensées et notez chaque fois que vous avez une pensée négative pendant quelques jours. Une fois que vous êtes conscient de vos pensées négatives, jetez un regard honnête sur elles pour voir si elles ont un fondement dans la réalité. Souvent, lorsque vous remettez en question une pensée négative, elle perd de sa force ou disparaît. Vous pouvez également remplacer les pensées négatives par des affirmations positives. Faites-vous une liste de choses positives à vous dire chaque matin et chaque soir. Affichez-la sur le miroir de la salle de bains et dites-les à haute voix. Essayez de les répéter tout au long de la journée, dans la mesure du possible. Les habitudes ne se créent pas immédiatement (les experts disent qu'il faut 60 jours pour en faire une habitude), alors soyez patient avec vous-même. La répétition est la solution !
  3. Méthodes environnementales de gestion du stress

  4. Réduisez l'importance de l'événement dans votre esprit. Recadrez votre image mentale de l'événement. Au lieu de le considérer comme un entretien très important, voyez-le comme une occasion passionnante de rencontrer de nouvelles personnes et d'élargir votre réseau. On ne sait jamais ce qui peut se passer ! Ou bien, comparez cet événement à une autre action que vous avez menée dans le passé et qui vous a semblé aussi importante. Rappelez-vous que ce ne sera ni la première ni la dernière occasion de ce genre que vous rencontrerez.
  5. Réduisez les incertitudes. Posez des questions lorsque vous planifiez l'entretien (combien d'enquêteurs, les noms et titres des enquêteurs, par exemple), puis faites des recherches pour apprendre tout ce que vous pouvez afin de vous sentir mieux préparé.
  6. Écoutez de la musique ou des applications de relaxation pour vous calmer. Sur le chemin de l'entretien, écoutez de la musique qui vous apaise. Lorsque vous êtes assis dans la salle d'attente, écoutez cette musique ou une application pour smartphone, mais n'utilisez qu'un seul écouteur dans la salle d'attente avant l'entretien. Il est bien sûr préférable de ne pas écouter l'application de relaxation si vous conduisez, mais l'application peut être très apaisante dans les transports en commun, à condition de ne pas rater votre arrêt.
  7. Méthodes de gestion du stress physique

  8. Utilisez la relaxation musculaire progressive. Serrez un groupe de muscles, maintenez la pression pendant quelques secondes, puis relâchez les muscles autant que possible. Cette méthode peut soulager la sensation de tension et est particulièrement efficace lorsqu'elle est associée à une respiration profonde et à des images visuelles.
  9. Respirez lentement et profondément. Lorsque vous êtes assis dans la salle d'attente, respirez lentement et profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Concentrez-vous pour faire cela au moins quatre fois.

En résumé, comment réduire le stress avant un entretien ?

Quoi que vous fassiez, soyez gentil avec vous-même pendant ce processus. N'oubliez pas que le changement ne se fait pas du jour au lendemain et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Respirez profondément, souriez et allez au bout de votre entretien !