Ne pas avoir de nouvelles d'un recruteur peut s’ajouter à la frustration de trouver un emploi. L'envoi d'un rappel peut relancer le processus et vous permettre de garder le contact et le contrôle. De nombreux demandeurs d'emploi ont du mal à savoir comment assurer le suivi d'un recruteur, car il est difficile de communiquer clairement sans paraître exigeant ou sans nuire à la relation.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi votre message au recruteur a pu passer inaperçu, répondons à certaines questions courantes. "> Ne pas avoir de nouvelles d'un recruteur peut s’ajouter à la frustration de trouver un emploi. L'envoi d'un rappel peut relancer le processus et vous permettre de garder le contact et le contrôle. De nombreux demandeurs d'emploi ont du mal à savoir comment assurer le suivi d'un recruteur, car il est difficile de communiquer clairement sans paraître exigeant ou sans nuire à la relation.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi votre message au recruteur a pu passer inaperçu, répondons à certaines questions courantes. ">

Comment relancer un recruteur ?

Comment relancer un recruteur ?

Publié le 13/05/2022 • Manon Fourcade

Ne pas avoir de nouvelles d'un recruteur peut s’ajouter à la frustration de trouver un emploi. L'envoi d'un rappel peut relancer le processus et vous permettre de garder le contact et le contrôle. De nombreux demandeurs d'emploi ont du mal à savoir comment assurer le suivi d'un recruteur, car il est difficile de communiquer clairement sans paraître exigeant ou sans nuire à la relation.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi votre message au recruteur a pu passer inaperçu, répondons à certaines questions courantes.

Comment les recruteurs gèrent les messages

Les recruteurs reçoivent des centaines d'e-mails par jour. Le volume des réponses signifie qu'il est presque impossible de lire et de répondre à tout le monde, alors les recruteurs font ce que nous faisons tous et parcourent les lignes d'objet. "Les gens lisent rarement en ligne - ils sont beaucoup plus enclins à scanner qu'à lire mot pour mot".

Dans toutes les cultures et tous les pays, les chercheurs ont constaté que nous ne sommes pas des lecteurs linéaires. Au lieu de cela, nous sélectionnons les informations qui sont pertinentes pour nous à un moment donné. Cela peut expliquer pourquoi votre courriel se perd dans la masse des messages. Lorsqu'un recruteur consulte sa boîte aux lettres électronique, il est peut-être en train de chercher autre chose. À mesure que le temps passe et que les priorités changent, votre courriel vieillit, ce qui réduit sa pertinence pour le recruteur.

La solution ? Envoyer un courriel de rappel.

Principes de rédaction d'un courriel de suivi à un recruteur

Avant de voir comment rédiger un courriel de suivi à un recruteur, nous allons répondre à certaines des questions courantes que se posent les candidats.

Devriez-vous faire un suivi auprès d'un recruteur ?

Si vous êtes toujours à la recherche d'un emploi, alors oui.

Les recruteurs ont pour mission de trouver la meilleure personne pour le poste, et si vous pensez que c'est vous, alors gardez le contact. L'essentiel est de rester poli et professionnel, sans être insistant. Cela signifie respecter le recruteur et comprendre qu'il a d'autres priorités. 

Nos modèles ci-dessous fournissent quelques exemples de la manière dont vous pouvez vous assurer que vos e-mails restent pertinents.

Quand assurer le suivi d'un recruteur ?

Nous avons établi qu'il est acceptable d'envoyer un courriel de suivi à un recruteur ; le moment exact où vous l'envoyez dépend de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans le processus.

Si vous donnez suite à une demande de renseignements par courriel pour un nouveau poste, laissez passer quelques jours. Si vous avez passé un entretien, envoyez un courriel dès que possible après l'entretien. Pour vous aider, nous vous proposons ci-dessous des exemples d'e-mails de suivi, accompagnés d'une indication du moment où vous pouvez les envoyer.

Combien de temps faut-il attendre pour relancer le recruteur ?

Si vous n'avez pas reçu de réponse, de réaction ou de commentaire de la part d'un recruteur, envisagez d'envoyer un courriel de suivi. Là encore, il n'y a pas de règle absolue, mais nous vous recommandons de laisser au moins quelques jours entre les messages et de ne jamais envoyer d'e-mail à un recruteur pendant le week-end.

S'il existe des délais, respectez-les. Par exemple, si vous avez envoyé un CV ou une candidature pour un poste, n'envoyez un courriel de suivi qu'après la date limite de dépôt des candidatures.

Si vous contactez un recruteur après un entretien, vous pouvez le contacter directement, si vous le souhaitez.

À quelle fréquence faut-il relancer un recruteur ?

Comme nous l'avons dit, il n'y a pas de règles pour les e-mails de rappel, mais le principe reste que vous devez être poli et professionnel. Si vous ne recevez aucune réponse après un suivi, envisagez d'en envoyer un autre quelques jours plus tard.

Ne soyez pas tenté d'entrer dans les détails ; restez simplement positif.

Il est acceptable d'envoyer un courriel de suivi et un autre suivi à ce courriel, mais il vaut mieux en rester là. Si vous ne recevez aucune réponse à l'un ou l'autre de ces courriels, mettez cela sur le compte de l'expérience, restez motivé et passez à autre chose.

Recevrai-je une réponse ?

Peu importe la politesse de votre message, vous ne recevrez pas de réponse dans certains cas. Certaines entreprises, notamment celles qui reçoivent des centaines de candidatures pour chaque poste, refusent de répondre aux courriels. C'est leur choix, et même si cela peut être difficile, vous devez le respecter. 

Les consultants en recrutement et les équipes internes des RH sont plus susceptibles de vous répondre, mais ils ne sont pas obligés de le faire. Nous vous conseillons d'être persévérant, mais de ne jamais prendre une absence de réponse pour vous.

 

Tous les e-mails efficaces :

Nous avons créé une série de guides en langage clair sur la façon de rédiger des e-mails efficaces qui donnent des résultats.

Utiliser des titres et des sous-titres clairs et perceptibles

Placer les informations importantes au premier plan

Utiliser des techniques de mise en forme pour séparer le texte

Utiliser un langage simple 

Ces principes de base constituent la base de nos conseils et de nos exemples. Les informations sont bien structurées, fabuleusement mises en forme et conçues pour susciter une réponse.

Chaque e-mail doit respecter le même format formel standard que celui que vous utiliseriez pour rédiger n'importe quel e-mail professionnel et doit comprendre les éléments suivants

Un objet ciblé

Une salutation formelle

Un corps de texte

Une signature