Comment gérer sa communication non-verbale en entretien ?

Comment gérer sa communication non-verbale en entretien ?

Publié le 26/04/2022 • Manon Fourcade

Avant tout entretien d’embauche, vous avez forcément passé du temps à vous entraîner pour votre présentation et à vous renseigner sur l’entreprise. Mais ce que nous oublions souvent de travailler c’est notre communication non-verbale. Le contact visuel ou encore la posture durant l’échange peut faire gagner de précieux points auprès du recruteur.

Pourquoi le non-verbale

La communication non verbale est l'un des éléments essentiels des décisions d'embauche. Il faut donc faire attention aux comportements que vous exprimerez dans les entretiens auxquels vous participerez. Les recruteurs peuvent rapidement remarquer que la personne est en conflit avec elle-même, qu'elle est dans une situation inconfortable ou qu'elle cache quelque chose. Dans ce cas, les recruteurs accorderont plus d'attention à tous ces signes qu'aux mots que vous utilisez.

Gardez le sourire !

Soyez naturel, en effet inutile d’afficher un sourire forcé pendant tout le long de votre entretien. Le recruteur risque de mal le prendre et de penser que vous vous moquez de lui. C’est pour cela qu’il vaut mieux garder un sourire franc et naturel quand vous rencontrez pour la première fois votre recruteur. Ainsi, vous lui enverriez des ondes positives, ce qui sera un bon point pour que l’entretien se déroule correctement.

Faite attention à votre poignée de main

En effet, la poignée de main est considérée comme un des gestes de communication non-verbale à soigner en entretien. Il vous faudra trouver un bon équilibre entre une main bien ferme et à la fois détendue. La poignée de main idéale est celle ou votre main est droite, la paume vers la gauche tout en exerçant une pression habillement dosée.

Laissez le recruteur vous installer

Attendez qu’il vous précède et vous indique ou vous asseoir une fois dans la salle. En le faisant de vous-même, votre interlocuteur risque de vous trouver trop à l’aise et cela peut vous désavantager.

Entretenez un regard franc et droit

Le contact visuel est important lors d’un entretien d’embauche. Dans la communication non-verbale, c’est l’un des moyens d’envoyer des signaux positifs. Votre regard doit être franc, droit et naturel. Ne fixer pas votre interlocuteur. Si l’entretien est un entretien groupé, assurez-vous de maintenir le contact visuel avec chacune des personnes présente. Passez de l’un à l’autre quand on vous parle ou quand vous vous exprimez.

Adoptez une bonne posture

Que vous soyez installé dans un fauteuil ou un siège, vous devez absolument penser à:

  • Vous tenir droit face au recruteur,
  • Garder vos bras visibles et ne les croisez pas,
  • Ancrer vos pieds au sol afin de ne pas agiter vos jambes.

Placez vos documents et carnet de notes devant vous tout en n’empiétant pas sur l’espace du recruteur.

A NE PAS FAIRE !

Éviter les attitudes parasites tels que cliquer sur son stylo, mâcher du chewing-gum, se gratter les cheveux ou la peau, taper nerveusement du pied… ce sont des signes révélateurs de stress et de tension. Le regarde sur le téléphone : jeter un coup d'œil à son téléphone, même discrètement, peut laisser penser au recruteur que le candidat n'est pas intéressé par ce qu’il dit ou qu’il ne prend pas le rendez-vous au sérieux.

Soignez votre arrivée et votre départ

Avant votre entretien, vous allez certainement devoir vous présenter à l’accueil de l’entreprise avant. Certains employés vont peut-être passer devant vous. Même si le stress peut vous envahir, restez courtois. Dites « bonjour » et souriez pour donner une bonne impression. Lors de votre départ des locaux, n’hésitez pas à saluer les personnes qui vous ont accueilli.

Enfin, pensez à venir dans une tenue adaptée aux circonstances et aux codes de l’entreprise sans pour autant vous déguiser. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements pour vous donner toutes les chances d’être naturel pendant votre entretien.