8 façons de trouver un emploi sans expérience

8 façons de trouver un emploi sans expérience

Publié le 12/05/2022 • Manon Fourcade

Comment maximiser vos chances de trouver un premier emploi ?
 
Vous avez besoin d'expérience pour trouver un emploi, mais vous avez besoin d'un emploi pour acquérir de l'expérience... Que vous soyez fraîchement sorti de l'école ou que vous cherchiez à suivre une nouvelle voie professionnelle, le sentiment de ne pas avoir l'expérience nécessaire pour décrocher ce premier emploi peut être frustrant. Voici donc quelques moyens de réaliser l'impossible (en apparence) et de trouver un emploi sans expérience !
 
Abordez le problème
Si vous manquez d'expérience, n'essayez pas d'en faire abstraction. La lettre de motivation est l'endroit idéal pour combler les lacunes de votre CV, profitez-en pour répondre aux préoccupations éventuelles de l'employeur. Ensuite...
 

Concentrez-vous sur ce que vous avez vraiment

L'expérience est importante, mais votre attitude au travail, votre personnalité, votre compréhension de l'entreprise et de son activité, votre motivation, votre résilience, vos idées pour l'avenir le sont tout autant - la liste est infinie, alors ne vous focalisez pas trop sur une seule chose.

 
Trouvez une expérience dont vous ne soupçonniez pas l'existence
Avant de décider que vous n'avez pas d'expérience, assurez-vous que c'est bien le cas. Repensez à vos emplois précédents et essayez d'établir des liens entre l'expérience dont vous avez besoin et celle que vous avez. N'oubliez pas : il n'est pas nécessaire que ce soit exactement la même chose ; le mot clé à garder à l'esprit est "pertinent". Si vous avez organisé une réunion ou répondu au téléphone, il s'agit d'une expérience administrative. Si vous avez mis en place une page Facebook ou créé un prospectus, c'est du marketing. Sortez des sentiers battus !
 
Créez de l'expérience
Faites du bénévolat, de l'expérience professionnelle ou un stage.
N'ayez pas peur de partir de zéro. Il est essentiel de mettre le pied dans la porte, et on ne sait jamais ce qui peut arriver ensuite.
Mais assurez-vous que l'expérience que vous acquérez est pertinente. Si vous en êtes encore à vos premiers pas, ne perdez pas de temps avec un travail sans rapport, surtout s'il n'est pas rémunéré !
 
Démontrez votre intention
Si vous voulez vraiment entrer dans un secteur particulier, faites en sorte que les gens le sachent. Participez à des discussions sur le secteur sur LinkedIn, rejoignez des groupes pertinents, assistez à des événements de réseautage et de carrière, et veillez à rendre votre enthousiasme public.
 
Réseau
Si vous n'avez pas le niveau d'expérience souhaité, vous devez être digne de confiance. Constituez un réseau et demandez à vos contacts de vous recommander. Les employeurs sont plus susceptibles de négliger votre manque d'expérience si vous êtes accompagné de la recommandation d'une personne de confiance. En savoir plus sur l'efficacité du réseautage.
 
Postulez de manière spéculative
Si vous ne postulez qu'à des emplois annoncés, vous serez évalué en fonction de critères fixes. Posez des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent, montrez que vous avez fait vos recherches et demandez s'il y a des opportunités pour vous, car vous cherchez à percer dans le secteur. Si la réponse est négative, demandez si vous pouvez postuler à nouveau dans six mois, et voyez ce que vous pouvez faire entre-temps pour améliorer vos chances.
 
Obtenez un entretien
Si rien d'autre n'est fait, concentrez-vous sur l'obtention d'un entretien. C'est facilement la meilleure situation pour aborder votre manque d'expérience et le meilleur endroit pour vendre vos autres atouts. N'oubliez pas que le fait de savoir si vous pouvez faire le travail n'est qu'un des facteurs pris en compte par l'examinateur, au même titre que votre motivation et votre adéquation avec la culture de l'entreprise. Atteignez ces deux objectifs et ça pourrait être suffisant !