Lorsque vous êtes interviewé par visioconférence, vous devez vous rappeler que non seulement vous devez être présentable, mais que votre environnement l'est aussi. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de vêtements en désordre, que la télévision n'est pas allumée et que vous devez vous trouver dans un endroit où il n'y aura pas de distractions ni d'interruptions, tant sonores que visuelles. ">

Lorsque vous êtes interviewé par visioconférence, vous devez vous rappeler que non seulement vous devez être présentable, mais que votre environnement l'est aussi. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de vêtements en désordre, que la télévision n'est pas allumée et que vous devez vous trouver dans un endroit où il n'y aura pas de distractions ni d'interruptions, tant sonores que visuelles. ">

8 choses à ne jamais faire lors d'un entretien

8 choses à ne jamais faire lors d'un entretien

Publié le 13/05/2022 • Manon Fourcade

Les entretiens sont difficiles. Et selon vos compétences et votre expérience, vous pouvez les aimer ou les détester. Mais quels que soient vos sentiments à l'égard des entretiens, tant que vous serez à la recherche d'un emploi, vous ne pourrez pas y échapper. C'est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils couvrant tout ce que vous ne devez pas faire pendant un entretien.

1. Mauvaise présentation

Un conseil très courant que vous avez probablement déjà entendu est de "s'habiller pour impressionner". S'il est facile de s'en souvenir lors d'un entretien en face à face, le front virtuel apporte un nouvel élément.

Lorsque vous êtes interviewé par visioconférence, vous devez vous rappeler que non seulement vous devez être présentable, mais que votre environnement l'est aussi. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de vêtements en désordre, que la télévision n'est pas allumée et que vous devez vous trouver dans un endroit où il n'y aura pas de distractions ni d'interruptions, tant sonores que visuelles.

Utilisez le fond à votre avantage. Affichez votre diplôme sur le mur derrière vous, accrochez une œuvre d'art ou faites quelque chose d'autre qui vous mettra en valeur pendant l'entretien. Qui sait, le recruteur aime peut-être la même équipe de baseball que vous.

2. Oublier de faire des recherches

Faire les recherches nécessaires sur une entreprise est l'un des conseils les plus négligés en matière d'entretien. Il n'y a rien qu'un recruteur déteste plus qu'un candidat qui n'a aucune idée de l'entreprise et/ou du poste pour lequel il postule.

Cela montre que vous n'êtes pas vraiment intéressé ou passionné par le poste et l'entreprise. Alors comment le recruteur peut-il s'attendre à ce que vous soyez motivé une fois que vous aurez commencé ? Surtout si vous ne savez pas grand-chose du rôle pour lequel vous postulez ? Le plus souvent, il s'agit là d'un obstacle à l'embauche.

3. Vous lisez sur votre écran

Le prochain conseil d'entretien est exclusif à l'environnement virtuel, mais il faut absolument le garder à l'esprit. Il s'agit d'éviter de lire des réponses et des déclarations pré-écrites sur votre écran.

C'est une chose d'avoir son CV dans un coin ou d'essayer de mémoriser deux ou trois choses que vous voulez dire, mais lorsque vous lisez quelque chose à partir de votre ordinateur portable ou de votre écran, les recruteurs le savent généralement. Non seulement vous avez l'air robotique, mais ils peuvent voir vos yeux se déplacer sur l'écran.

En fin de compte, vous devez simplement être authentique et professionnel. Il n'y a pas de honte à avoir préparé quelque chose, mais essayez d'éviter de le faire de cette manière.

4. Parler négativement de son employeur actuel

Même si vous avez l'intention de quitter une entreprise, il est important d'éviter de la dénigrer pendant et après votre emploi. Surtout pendant un entretien.

Lorsque vous parlez mal de votre employeur, le recruteur pourrait penser que vous lui feriez la même chose un jour. Même si vous ne serez plus employé par lui pendant longtemps, il représente toujours une partie de votre identité professionnelle. Ainsi, en jetant l'opprobre sur son nom, vous en jetez aussi sur le vôtre.

5. Les réponses de type "copier-coller

Les réponses copiées-collées ressemblent beaucoup à ce que vous lisez à l'écran, en ce sens qu'elles paraissent peu authentiques. Une règle de base à garder à l'esprit est de s'assurer que vos réponses sont adaptées à l'entreprise pour laquelle vous postulez.

6. Mentir
Comme votre maman vous l'a dit, ne mentez pas. C'est un conseil pour les entretiens d'embauche, et un conseil pour la vie, que tout le monde devrait toujours respecter. Nous ne pouvons pas nier que la méthode peut fonctionner de temps en temps, mais si vous êtes pris en train de mentir, que ce soit sur votre CV ou pendant un entretien, cela vous coûtera de sérieux points.

Cela inclut les mensonges sur tout, des compétences aux anecdotes personnelles. Les entreprises disposent généralement de tests qui permettent de vérifier si vous êtes capable ou non de faire ce que vous dites. Et fuir avec une histoire est toujours dangereux, surtout si vous finissez par travailler avec la personne à qui vous l'avez racontée.

7. L'agitation

Que l'entretien se déroule en personne ou par vidéo, évitez toute forme d'agitation. Cela inclut le fait de remuer quelque chose dans vos mains, vos cheveux ou de vous balancer d'avant en arrière pour montrer que vous êtes agité et peu concentré.

Vous pourriez être en train de raconter une histoire incroyablement pertinente et intéressante qui serait gâchée par une distraction non verbale. Alors tenez-vous bien, regardez directement l'écran ou la caméra et trouvez une position dans laquelle vous êtes à l'aise.

8. Les questions d'argent et de vacances

Les questions sur l'argent et les vacances sont le pire cauchemar des recruteurs. L'un des conseils les plus simples de cette liste, mais aussi l'un des plus importants, est de ne pas poser de questions sur l'argent ou les vacances pendant l'entretien.

La raison en est que les employeurs recherchent des personnes qui veulent un emploi pour l'entreprise, le travail et le poste, et pas seulement pour un chèque de paie. Et lorsque vous posez des questions sur les vacances, vous risquez de passer pour un paresseux.

Oui, le temps libre et le salaire sont très importants lorsque vous prenez une décision concernant un emploi. Et vous avez le droit de savoir quels sont ces chiffres. Mais si vous allez assez loin dans le processus, il y a de fortes chances qu'ils vous renseignent. Soyez donc patient, et n'oubliez pas toutes les autres raisons qui rendent un emploi important. En fin de compte, c'est ce qui compte vraiment.

Créez votre propre guide

Pour beaucoup d'entre vous, demandeurs d'emploi, il se peut que vous deviez vous concentrer sur certains points de cette liste plutôt que sur d'autres. Vous pouvez même trouver des choses en dehors de cette liste de conseils d'entretien qui vous aideront pendant le processus d'embauche. Nous vous encourageons donc à créer votre propre guide et à développer votre propre offensive d'entretien. Avec des connaissances et de la confiance, vous irez loin.