Les 6 questions courantes lors d'un entretien d'embauche et les meilleures réponses

Les 6 questions courantes lors d'un entretien d'embauche et les meilleures réponses

Publié le 27/04/2022 • Manon Fourcade

Êtes-vous prêt à réussir votre prochain entretien d'embauche ? L'une des parties les plus importantes de la préparation d'un entretien est d'être prêt à répondre efficacement aux questions que les employeurs posent généralement.

Comme ces questions d'entretien sont très courantes, les chargés du recrutement s'attendent à ce que vous puissiez y répondre sans difficulté et sans hésitation.

Voici les 6 principales questions d'entretien que les employeurs sont susceptibles de poser, ainsi que des astuces pour donner la meilleure réponse.

Conseil :Vous n'avez pas besoin d'apprendre vos réponses par cœur, mais vous devriez réfléchir à ce que vous allez dire pour ne pas être mis dans l'embarras.

1. Pouvez-vous me parler de vous et décrire brièvement votre parcours ?

Les recruteurs aiment entendre des histoires sur les candidats. Veillez à ce que votre histoire ait un bon début, un milieu captivant et une fin qui incite l'intervieweur à vous encourager à remporter le poste.

Parlez d'un incident pertinent qui vous a donné envie d'exercer la profession que vous convoitez et poursuivez en évoquant votre formation. Dans votre récit, expliquez comment votre formation universitaire et votre passion pour le sujet ou le secteur d'activité de l'entreprise, combinées à votre expérience professionnelle, font de vous un candidat idéal pour le poste. Si vous avez géré un projet complexe ou travaillé sur un design passionnant et décalé, mentionnez-le.

2. Quelles sont vos qualités ?

C'est l'une de ces questions qui est devenue un peu un cliché, mais elle peut toujours être posée lors de votre entretien. L'examinateur teste votre confiance et cherche à savoir ce qui vous qualifie pour le poste.

Il est important de discuter de ce qui vous qualifie pour le poste et de ce qui peut vous distinguer des autres candidats.

C’est aussi le moment d'étudier attentivement la description du poste avant l'entretien et assurez-vous que vous pouvez parler des compétences indispensables ou requises dans le cadre de cette conversation sur vos points forts.

3. Quels sont vos défauts ?

La question qui suit généralement vos qualités est celle sur vos défauts. Avec cette question, l'interviewer cherche à savoir si vous êtes ouvert à la critique et si vous avez le désir de vous améliorer.

Évitez les qualités personnelles et concentrez-vous sur les traits professionnels. Pensez aux compétences que vous avez essayé d'améliorer ou que vous avez récemment améliorées.

Quelle que soit votre faiblesse, faites savoir à votre interlocuteur que vous travaillez actuellement à transformer le négatif autrement dit la faiblesse en positif.

Tout le monde a des défauts, et dire que vous n'en avez pas conduira probablement à un rejet.

4. Pourquoi quittez-vous (ou avez-vous quitté) votre emploi ?

Voici une autre de ces questions d'entretien comportemental.

Les raisons spécifiques de votre départ sont souvent moins importantes pour l'interviewer que la façon dont vous vous comportez lorsque vous en discutez. L'examinateur cherche souvent à savoir si vous parlez mal de votre ancien employeur ou si vous l'avez quitté en bons termes.

Lorsqu'on vous demande pourquoi vous changez d'emploi, donnez une raison positive plutôt que d'être directement critique ou accusateur.

Concentrez-vous sur ce que vous retirerez de ce changement d'emploi. Si vous êtes actuellement employé, vous pouvez expliquer que vos objectifs de carrière ne correspondent pas à l'orientation de l'entreprise, et si vous avez été récemment licencié, expliquez brièvement pourquoi, sans jamais critiquer votre ancien employeur.

5. Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?

De toutes les questions d'entretien d'embauche qui rendent les gens nerveux, celle-ci est peut-être la plus angoissante. L'interlocuteur cherche à savoir ce que vous gagnez actuellement et si cela correspond à son budget. La question semble simple, mais votre réponse peut faire la différence entre une offre d'emploi et une autre.

Il est dans votre intérêt que l'employeur mentionne d'abord une fourchette de salaire. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Préparez-vous à cette question en faisant quelques recherches sur les salaires. Gardez un chiffre en tête.

6. Pourquoi vous et pas un autre ?

La réponse "Parce que j'ai vraiment besoin d'un emploi" peut vous venir à l'esprit, mais il serait peut-être bon d'y renoncer. Ce que l'intervieweur recherche ici, c'est ce qui vous distingue des autres. Il veut que vous vous différenciiez et que vous vous vendiez !

Vous devez créer un argumentaire de vente court et détaillé expliquant pourquoi vous méritez le poste. Mettez l'accent sur ce qui vous rend unique pour donner confiance à votre interlocuteur dans sa décision de vous engager. Vous pouvez passer en revue les qualifications et les exigences requises pour l'offre d'emploi, afin d'élaborer une réponse qui corresponde au mieux à ce que l'examinateur recherche.