5 conseils pour devenir un chercheur d'emploi plus confiant

5 conseils pour devenir un chercheur d'emploi plus confiant

Publié le 11/05/2022 • Manon Fourcade

Que vous attendiez avec impatience de vous rendre à un entretien important ou que vous soyez en train de rafraîchir nerveusement votre boîte de réception pour recevoir des nouvelles d'une candidature que vous avez soumise, il est courant d'avoir des frissons lorsque vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi.

Rassurez-vous, la nervosité est normale pendant une recherche d'emploi. Mais si vous parvenez à garder vos angoisses à distance, vous serez sur la voie du succès. Voici cinq conseils pour devenir un chercheur d'emploi plus confiant.

 
1. Sachez ce que vous voulez
La confiance en soi dans votre recherche d'emploi commence bien avant que vous ne rencontriez un responsable du recrutement. En fait, le développement de cette confiance en soi commence avant même que vous ne soumettiez votre première candidature.
 

Avant d'envoyer votre CV, prenez le temps de définir exactement ce que vous recherchez dans votre prochaine carrière. Voulez-vous plus de flexibilité ? Accéder à un poste de direction ? Un changement total de carrière ? Quels types de responsabilités voulez-vous assumer et que recherchez-vous en matière de culture d'entreprise ?

 
En vous concentrant sur ce que vous voulez, vous serez beaucoup plus confiant lorsque vous consulterez les offres d'emploi et vous saurez que vous avez trouvé ce qui vous convient. N'oubliez pas qu'autant l'employeur cherche à vous correspondre, autant vous devez trouver ce qui vous convient.
 
2. Comprenez vos qualifications
Rien ne vous donne plus confiance en vous que de savoir exactement ce que vous apportez à la table. Dans cette optique, établissez une liste de vos compétences et qualités clés que tout employeur pourrait apprécier, ainsi qu'une "feuille de route" détaillant vos résultats, récompenses et autres réalisations dans votre carrière.
 
Bien entendu, vous devrez personnaliser votre CV et votre lettre de motivation en fonction de l'emploi spécifique et de ses exigences. Cependant, le fait de réfléchir à vos compétences essentielles et de développer votre propre proposition de valeur personnelle vous rappellera que vous êtes un demandeur d'emploi hautement qualifié.
 
3. Demandez de l'aide
Obtenir de l'aide des autres et s'appuyer sur votre réseau peut vous aider à renforcer votre confiance.
 
Par exemple, vous pouvez demander à un ami proche ou à un membre de votre réseau de lire votre CV et votre lettre de motivation avant de les envoyer. Cela peut vous rassurer sur le fait que vous présentez vos meilleurs documents.
Vous pouvez aussi faire appel à un coach professionnel qui vous aidera à réviser votre CV, à vous entraîner aux entretiens et vous guidera et vous soutiendra tout au long de votre recherche d'emploi.
 
4. Concentrez-vous sur la préparation
Avant de participer à une présélection téléphonique ou à un entretien, assurez-vous d'avoir fait des recherches sur l'entreprise (et sur votre interlocuteur !) et d'avoir une bonne compréhension de ce que le poste implique. Préparez des questions que vous voulez poser afin de pouvoir terminer la conversation en prouvant que vous êtes très engagé dans le processus d'embauche.
Il vous faudra un peu plus de temps pour vous préparer. Mais mieux vaut être sur-préparé que sous-préparé - cela vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour briller.
 
5. Mettez les choses en perspective
Dans la plupart des cas, le pire scénario est que vous ne décrochiez pas le poste - et, bien que cela puisse être décevant, cela signifie que votre situation n'est pas pire qu'avant. Si vous prenez du recul et que vous vous donnez un peu de perspective lorsque les choses sont difficiles, vous vous rendrez compte que la situation n'est généralement pas aussi grave qu'elle le semble. Le fait de le reconnaître vous donnera plus d'assurance pour poursuivre votre recherche d'emploi.
Croyez en vous
En mettant en pratique ces cinq conseils et en restant positif face au processus, vous pourrez aborder chaque candidature et chaque entretien avec une dose supplémentaire de confiance. En croyant en vos compétences et en ce que vous apportez en tant qu'employé, vous aurez la force et la conviction de traverser toutes les étapes de votre recherche d'emploi.