Quand partir de son entreprise ?

Quand partir de son entreprise ?

Publié le 27/04/2022 • Manon Fourcade

Vous vous sentez stagnant et avez besoin d'un changement qui puisse vous offrir un objectif et un engagement plus importants ? C'est tout à fait naturel. Votre objectif évoluera et changera avec le temps, et il est bon de trouver constamment de nouvelles façons de le revigorer. Mais ces périodes de transition sont difficiles à gérer.

Nous connaissons tous des moments où nous devons faire face à la décision difficile d'abandonner une activité qui nous offrait un but. Mais les grandes décisions, comme un changement de carrière, doivent être abordées de manière réfléchie. Il est toujours préférable de réfléchir à la possibilité de réinventer le travail actuel avant de passer à quelque chose de nouveau, il y a des moments où le bon choix est de s'engager sur une nouvelle voie.

Si vous envisagez de vous joindre à la Grande Démission ou d'entreprendre une réorientation professionnelle, voici quelques signes qui peuvent vous aider à évaluer s'il est temps de quitter un travail qui vous apportait auparavant du sens.

  • Quand cela ne favorise plus votre croissance au sein de l’entreprise.
  • Quand vous avez atteint le maximum de votre apprentissage Vous travaillez peut-être dans votre entreprise depuis quelques années et vous ressentez un sentiment de fierté lorsque les nouveaux employés se tournent vers vous pour obtenir des conseils. Il est toujours bon de connaître les ficelles d'un métier, et vous pouvez certainement tirer une certaine satisfaction d'être un expert dans votre domaine. Mais cela signifie peut-être que vous avez atteint le maximum de votre apprentissage. Si vous vous ennuyez à mourir ou si vous n'êtes pas fier de vos connaissances, vous devriez passer à autre chose et apprendre quelque chose de nouveau. Il existe une forte corrélation entre l'apprentissage de nouvelles choses et le bonheur. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous vous mettez en phase avec vos objectifs et vos rêves personnels. Suivez votre enthousiasme et voyez où il vous mène ! Continuez à apprendre. C'est plus facile que vous ne le pensez !

  • Quand vous vous sentez sous-évalué
  • Vous avez travaillé dur sur un projet qui a soit amélioré considérablement la position de l'entreprise, soit évité tout risque, et pourtant personne ne vous a remercié. Ou peut-être faites-vous de petites choses pour égayer la journée de quelqu'un, mais c'est devenu une habitude. Si vos efforts et vos idées sont sous-évalués, il est temps de commencer à chercher un travail qui vous fasse sentir mieux.

  • Votre entreprise se dirige vers un mauvais avenir
  • Toutes les entreprises connaissent des hauts et des bas, alors si votre entreprise se trouve dans une situation désagréable, essayez de ne pas vous inquiéter. Toutefois, s'il semble que la situation désagréable va s'aggraver dans les années à venir, il est conseillé de se retirer rapidement. Le chiffre d'affaires de votre entreprise diminue-t-il d'année en année ? Les licenciements sont-ils plus nombreux chaque année que l'année précédente ? Votre entreprise appartient-elle à un secteur en déclin et ne fait rien pour se différencier ? Si c'est le cas, votre entreprise n'en a plus pour longtemps. Commencez à chercher une nouvelle opportunité maintenant, pendant que vous avez un certain contrôle.

  • Le travail ne vous passionne plus
  • Vous n'aurez jamais un emploi où vous serez enthousiaste à l'idée d'aller travailler tous les jours. Vous aurez toujours des jours où vous serez stressé ou où vous n'aurez pas envie d'aller travailler. La passion n'est pas toujours synonyme d'excitation ou de bonheur ; il s'agit de s'épanouir dans son environnement et d'être motivé pour continuer. Par exemple, même si vous êtes stressé et en colère à propos d'un problème complexe, si vous vous investissez dans la résolution de ce problème, vous pouvez toujours vous considérer comme passionné. Si votre travail ne vous intéresse pas vraiment et que vous ne faites que subir, il est temps de trouver une autre vocation.

  • Vous voulez quelque chose d'autre
  • C'est le signe le plus évident que vous devez quitter votre emploi, mais c'est aussi le plus souvent ignoré. Pensez à ce que vous avez vraiment envie de faire en ce moment. Est-ce de rester assis à votre bureau à exécuter vos responsabilités actuelles ? Est-ce de diriger votre propre entreprise ? Retourner à l'école supérieure ? Travailler de l'autre côté de la rue ? S'il y a quelque chose que vous voulez dans la vie, et que ce désir revient sans cesse, vous ne serez jamais satisfait de votre situation actuelle. La stabilité est importante, mais pas au détriment du bonheur. Prenez un risque et poursuivez ce qui est vraiment important pour vous.

    Évidemment, un seul facteur ne devrait jamais suffire à vous faire quitter votre emploi. Peu importe à quel point vous aimez un travail, il y aura toujours des facteurs qui le rendent difficile ou désagréable, et même les mauvais emplois ont leurs bons côtés. Utilisez cette liste pour mieux comprendre où vous vous situez dans votre poste actuel, mais n'oubliez pas que la décision vous appartient en dernier ressort. Réfléchissez de manière critique, essayez de séparer votre moi logique de votre moi émotionnel, et prenez la décision qui vous semble la plus logique.